Quelle tenue d’aïkido porter et quels accessoires pour la pratique?

Le Keikogi

Keikogi, le vêtement d’entraînement souvent confondu à tort avec le kimono. C’est la tenue d’aïkido minimum pour pratiquer.

La tenue d’aïkido de base est le Gi (vêtement en japonais). Ou plus exactement le keikogi (vêtement d’entraînement), appelé à tort ‘kimono‘. Une veste et un pantalon, en toile de coton blanc composent le keikogi. C’est pourquoi il est d’aspect similaire à celui porté en judo : coton lourd à motifs “grains de riz” pour une bonne saisie sans risque de déchirement. Les manches sont plus courtes, afin de faciliter la préhension des poignets. Un Obi (ceinture) tiens la veste fermée. En Aïkido, elle est de couleur blanche pour tous les grades Kyus. En revanche, à partir du grade Dan 1er degré, le pratiquant portera un obi de couleur noire.

Les Zoris

Les zori, ne sont pas à proprement parlé un élément de pratique mais il permet de compléter la tenue d’aïkido lors des déplacements hors tatamis.
Les zoris, ne sont pas à proprement parlé un élément de pratique mais il permet de compléter la tenue d’aïkido lors des déplacements hors tatamis.

L’Aïkido est pratiqué pieds nus sur le tatami. Ainsi, pour se rendre sur cette surface, les pratiquants utilisent couramment des zoris. La paille de riz ou le jonc constituent la semelle. Il s’agit de sandales, avec des lanières généralement en velours. Disposez vos zoris perpendiculairement au tatami, pointes dirigées vers l’extérieur.

1er conseil : Apportez un petit signe distinctif à votre paire de zoris. Au moins, vous ne risquerez pas de les confondre avec celles d’un autre pratiquant.

2ème conseil : rappelez vous où vous posez vos zoris avant de monter sur le tatamis.

Le Hakama

Le Hakama, complémente la tenue d'aïkido, dès lors que l'aïkidoka à avoir quelques années de pratique.
Le Hakama, complémente la tenue d’aïkido, dès lors que l’aïkidoka à avoir quelques années de pratique.

Lorsque le sensei (professeur) estime que son élève a acquis un niveau technique satisfaisant, il peut l’autoriser à porter le hakama. Il s’agit d’un pantalon large comportant 7 plis (cinq devant, deux derrière), muni d’un dosseret rigide (appelé koshi ita).

Il est toujours uni, de couleur noire, parfois bleu indigo et finalise la tenue d’aïkido. Toutefois on le trouve dans de rare cas en blanc porté par O Senseï.

Porter le hakama implique une assurance dans les déplacements lors de la pratique sur les tatamis. Nouer un hakama requière parfois quelques tentatives infructueuses avant d’obtenir un rendu parfait. C’est à dire à la fois un bon maintient pendant toute la durée de la séance de travail ainsi qu’un soupons d’élégance 🙂

Les Armes (en bois)

Les armes sont des accessoires de travail. Seuls le tanto et le bokken peuvent être maintenus sur la tenue d'aïkido.
Les armes sont des accessoires de travail. Seuls le tanto et le bokken peuvent être maintenus sur la tenue d’aïkido.

Lors de certaines séances, l’aïkido propose l’étude du maniement des armes en bois. Ainsi, on trouve principalement de trois formes : le jo (bâton), l’aikiken ou bokken (sabre), et le tanto (couteau). Elles sont le reflet des armes réelles de part leurs dimensions.

Privilégiez autant que possible les armes en chêne du japon. Certes de prix un peu plus élevé, mais de bien meilleures qualité que les armes en bois bas de gamme qui risque de casser au premier impact.

Où trouver sa tenue d’aïkido ?

En conclusion, tous ces vêtements et accessoires composent la tenue d’aïkido. Tout magasin spécialisé en art martiaux propose des tenues d’aïkido. Parfois, les plus courants comme le keikogi, les zoris et les armes en bois sont disponibles dans certaines grandes enseignes sportives, à l’instar de décathlon par exemple.

Toutefois, le hakama est quand à lui un vêtement relativement spécifique. Notamment de par la qualité de sa confection, on le trouve exclusivement en boutique spécialisée (voir notre article spécifique dédié au hakama). Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours une tenue dans laquelle vous serez à l’aise pour pratiquer.

Une réponse sur “Quelle tenue d’aïkido porter et quels accessoires pour la pratique?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *